Comment bien gérer son salaire ?

Coaching 25 octobre 2018

author:

Comment bien gérer son salaire ?

Cinq astuces pratiques pour bien gérer son salaire et générer des bénéfices par Herve EYIKE, banquier à UBA Cameroun

Vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts avec votre salaire ? Vous êtes un acheteur compulsif ? Vous n’arrivez à rien épargner ?  Alors DreamsMag vous donnes cinq conseils pratiques pour mieux manager votre salaire.

 

  • DRESSER UN BUDGET MENSUEL

Etablissez la liste de toutes vos dépenses du mois, comme des courses ; du carburant ; le loyer ; et les divers remboursements d’emprunts, et même de vos divertissement. Incluez également vos dépenses quotidienne comme l’achat de votre déjeuner ; vos frais de transport ; de l’achat de votre journal ; votre ration alimentaire (journalière, hebdomadaire ou même mensuelle).

  • CREER UN FONDS DE RESERVE

Le budget étant établi, il faut définir un montant supplémentaire que l’on considère comme une dépense mensuelle non négociable. Et de la, mois après mois vous accumulerez une réserve qui vous servira en tant que fond maladie ; fonds mobilier pour les amoureux de travaux d’intérieur ; et aussi comme fonds d’épargne pour votre nouvelle voiture. Le tout c’est de mettre de côté un quota de votre salaire que vous n’allez pas toucher afin de faire de l’épargne.

  • REGLER VOS FACTURES

Toujours penser à régler sa facture d’eau, d’électricité et de téléphone dans les temps, de préférence après avoir touché votre salaire. Cela vous donnera une idée de ce qui vous reste, et vous éviteriez ainsi toutes mauvaises surprises.

  • DEPENSEZ MOINS

Plusieurs petits changements s’imposeront dans votre quotidien, supprimez votre toc de tout vouloir acheter après l’acquisition de votre salaire. Vous vous rendrez compte que ces changements auront un impact positif sur votre situation financière bien plus qu’une petite augmentation salariale. Efforcez-vous de limiter vos dépenses, vous seriez surpris du montant que vous pouvez épargner chaque mois.

  • FRUCTIFIER VOTRE CAPITAL

Garder son argent dans votre maison n’apportera aucun rendement sur capital, au contraire la hausse des prix et l’inflation diminuera la valeur réelle de votre argent. Pour cela il est conseillé de placer son revenu sur un compte bancaire, ou un compte d’épargne dans une institution financière, qui va bien évidement générer des intérêts, et vous aidera à créer de la valeur ajoutée sur votre patrimoine.

 

Pas besoin d’être un expert financier pour manager intelligemment votre salaire mensuel. En vous appuyant sur ces cinq astuces, vous serez en mesure de réalisé d’énormes bénéfices. Car quand on veut on se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.

 

                                                                                                 Propos recueillis par Jérôme Bidjang

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *